lundi 8 avril 2019

Retour à Manandona

du samedi 6 au lundi 8 avril

Il fait bien frisquet quand nous quittons la gare d'Angers pour Roissy. Après un voyage agrémenté d'un bon fou rire (on s'est trompé de voiture de train et avec nos 8 bagages d'un total proche des 100 kg, on a bien encombré la plate forme)... ça commençait bien ! On arrive à la navette pour l'hôtel et il nous faudra en attendre plusieurs avant de pouvoir se rendre à l'hôtel !
Debouts de bonne heure on va petit déjeuner avant de reprendre le chemin de l'aéroport. Enregistrement des bagages sur Kenya Airways et on traine jusqu'en fin de matinée avant de partir dans un Boeing Dreamliner bien rempli. Nous n'avons qu'une heure pour faire le changement à Nairobi et nous voilà repartis pour Tana dans un sympathique Embraer 90 de près de 90 places. On se pose à Moroni (capitale des Comores) et on finit à Tana vers 3h du matin pas trop frais. La salle d'arrivée est très calme : passeport puis visas en quelques minutes, récupération rapide des valises, passage au bureau de change (l'Aryari a encore baissé, le voilà rendu à 4054 Ar pour 1€), puis achat d'une puce téléphonique. Nous prenons le taxi tranquillement pour le Chalet des Roses où nous sommes entrés pour attendre notre navette pour Antsirabe. La réorganisation de l'aéroport a été très efficace : on n'est plus ni bousculé ni chahuté pour monter dans des taxis aux tarifs fantaisiste, maintenant tout est codifié et c'est quand même plus rassurant ! Finalement, vers 9 h on monte dans la navette VIP Gasy Car, mini bus un peu luxueux mais bien abordable régulier dans les horaires avec d'habiles chauffeurs. Encore un changement (ouf, le dernier à la petite gare routière sud d'Antsirabe) pour  rejoindre le gîte de Manandona vers 16 h. On est un peu fracassés ! Retrouvailles, rangement de nos affaires et bon repas préparé par Voahangy (avocats onctueux, kakis fondants et ananas mûr à point). Il fait très chaud.
Il ne faudra pas attendre longtemps pour aller se coucher !

Sur le quai à Angers avec nos bagages

On entre dans le premier avion. Il fait froid et le temps est couvert.

Les Air France narguent un peu les autres dans ce coin là.

On entrevoit m^me la Tour Eiffel !

A Nairobi on prendra un modèle nettement plus petit avec des impressions de vol plus "nerveuses"

C'est toujours cocasse de se poser sur le petit aéroport de Moroni avant de repartir pour Tana

Encore un café pour tenir debout

Par un escalier proche qui mène au joli jardin de l'Office du Tourisme on a une jolie vue sur le Chalet des Roses.

On a aussi une vue impressionnant sur le marché du quartier de la gare

Il y a vraiment de jolis bancs dans ce jardin.

C'est parti, on repasse par le centre ville

Puis on longe un canal plus que douteux bordé de pauvres marchands

Partout on construit et plein de maisons sont apparues sur ce trajet depuis l'an passé.

Pourtant j'avais lu des esquisses d'ébauches de plan d'urbanisme...

Nous revoilà dans la campagne. Il y a des tas de nuances pour les riz mûrs... Magique !

L'été (notre hiver) a été fort pluvieux cette année et les torrents sont impétueux.

Beaux paysages, beaux ciels...

Elise inaugure les taxis B, ultime étape de 23km dans une joyeuse promiscuité.

On vérifie que nos bagages sont bien arrimés sur le toît de la quasi épave roulante

"Quatre par rangée, serrez-vous donc un peu "