vendredi 12 avril 2019

Jeudi 11 avril, que la fête commence !


Jeudi 11 avril
Il fait toujours aussi beau et déjà chaud ce matin quand nous nous levons. Le début de l’automne d’ici est bien clément. Voahangy nous a préparé des crêpes fourrées à la banane pour ce matin… un délice !
Nous prenons la route vers le collège où nous sommes invités, mais en chemin nous flânons devant l’entrée du marché. C’est la pleine période des kakis et de nombreux vendeurs en proposent . Tranquillement nous arrivons au CEG qui fête aujourd’hui ses 40 ans (1978-2018), ils n’avaient sans doute pas pu l’organiser l’an passé. Sur le terrain de foot il y a une estrade décorée aux couleurs malgaches, et un peu plus loin un manège en bois et métal s’est installé.
Sont donc invités le ban et l’arrière ban de l’administration locale et provinciale qui ont accepté de se déplacer, ainsi que les anciens élèves et professeurs de l’établissement.. Nous cinq  on s’est  mis au deuxième rang, conscients de notre peu d’enthousiasme pour ces exercices protocolaires qui permettent tout de même de rencontrer des gens bien utiles. Les élèves chantent l’hymne national (toujours aussi paisible) et les discours s’enchaînent entrecoupés de quelques danses et chants entonnés par des élèves appliqués. Exercice difficile quand, en arrière plan sévit le ronronnement du groupe électrogène de la sono approximative utilisée ce matin. Le soleil monte tout comme la température et les discours durent, durent et à chaque fois semble t’il, pour répéter à peu près la même chose. Les élèves s’assoient, puis, petit à petit quittent le devant de la scène pour se réfugier à l’ombre… Nous avons entendu au moins dix fois citer Anjou Madagascar et même quelques officiels nous adressent fort courtoisement quelques phrases en français. Cela se termine enfin, il n’y a plus aucun élève à écouter,  et nous partons partager le repas des personnalités, occasion pour moi de rencontrer entre autres le nouveau chef CISCO (encore), un jeune gestionnaire…
Nous avions fait aussi le tour de l’établissement et pu constater un certain nombre de misères. Si les classes ont bien tenu le choc, les toilettes elles sont très dégradées : portes abîmées, pissoirs sans eau ou presque (le pissoir filles sans porte est vraiment inutilisable) et à l’extérieur du lave mains, un seul robinet poussoir fonctionne rependant sur le sol le surplus d’eau. Pas terrible du tout, mais on sait que sans une maintenance régulière ce genre d’équipement ne peut pas résister.
Philibert après le repas rapide nous invite chez lui pour saluer Claudie François et Agnès qui partent tout à l’heure. Il nous parle de sa ferme et des bonnes récoltes annoncées… nous rentrons au gîte, bouclage des valises et départ de nos petits camarades pour Antsirabe où ils vont démarrer une nouvelle mission pour Agir ABCD. Nous nous rentrons et préparons le planning de nos interventions pour les jours à venir. Bien des choses à faire ! Nous discutons aussi avec Vola et Diamontra du projet des toilettes et de bien d’autres choses, comme par exemple du très gros groupe électrogène chinois dont le CFP a été doté  et qui doit être installé par des techniciens chinois. Cette production électrique attire déjà les convoitises électorales : le groupe serait assez puissant pour alimenter une partie du village… comment gérer cette manne possible. Nous avons vu aussi les poulaillers transformés en salle de classe, boulot réussi ! Pus tard on va faire quelques pas pour profiter des derniers rayons du jour avant de rentrer dîner. Nous apprenons de Rivo lui-même qu’il a l’intention de se présenter aux prochaines élections municipales s’il arrive à rassembler les fonds nécessaires. Un vrai scoop !


C'est quand même plus agréable avec le sol carrelé !

Crêpes fourrées à l banane au menu ce matin... L'équipe gagnante Anjou Mada à mis son maillot !

Nous passons devant la nouvelle quincaillerie de Philibert située dans des locaux bien connus d'AM

C'est la pleine saison des kakis (ils sont délicieux)

Le manège installé au bout du terrain de foot

Propulsion humaine et construction bien amateur, le rêve complète ce qui manque !
Tournez manège !

La sécurité ferait frémir n'importe quel propriétaire de manège !


Vu du CEG, au loin, le village de Manandona au pied de la montagne

Les toilettes en bien médiocre état.

Comme le lave mains qui n'est plus alimenté en eau si ce n'est ce bouton poussoir à l'extérieur du bac.

Les très vieilles toilettes sont toujours là et toujours utilisées...

La fête démarre, il faut cuire les beignets de légumes...
Et le riz dans de grosses gamelles
De l'autre côté du stade on finit le battage du riz chez Philibert


Une des deux sonos bien rustiques utilisées lors de ce 40ème anniversaire

L'entrée a été repeinte pour l'occasion

L'estrade officielle est maintenant remplie (on est bien plus d'une heure après l'heure annoncée), on peut commencer !

Il y a beaucoup d'élèves sur le terrain pour chanter et danser entre les discours

C'est la montée des couleurs et l'hymne national est chanté par tous

Au premier rang le Maire et les officiels administratifs

La déléguée des élèves vient parler de l'établissement (on ne peut pas dire que tout le monde écoute attentivement)

Il fait vraiment très chaud. Les enfants s'ennuient peu à peu, ils commencent par s’asseoir avant de filer chercher de l'ombre

Les élèves ont aussi un groupe traditionnel, avec tambours, qui est intervenu

Mais les élèves ont fini par tous déserter la pelouse tandis que les discours se poursuivent encore...
Nous voilà installés dans la salle des officiels pour le repas des invités


Dehors on fait la chaîne pour apporter les plats.

Le terrain est rendu à tous  et les élèves du lycée proche le traversent à nouveau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire