mardi 16 avril 2019

16 avril, marché à Sahanivotry, retour au gîte et encore de nombreuses rencontres !

Mardi 16 avril

On ne s'est pas levé de très bonne heure (6h30), mais ce n'est pas grave, le programme prévu était assez court... il en sera tout autrement ! Tout d'abord c'est Rivo et Vola qui viennent me parler de Fitema, des jardins, des toilettes etc etc... Je veux aller vérifier le kiosque du marché, alors nous prenons un taxi b vers 10h. Il fait vraiment très chaud (37°) et surtout c'est très humide à cause des orages et des pluies d'hier. Nous voilà donc rapidement au marché...

Les gens profitent du soleil pour faire sécher le riz sur la route

On va de plus en plus au marché en vélo mais il faut réparer aussi ceux qui tombent en panne.

Certains repartent déjà avec leurs achats vivants !

Pas ravies du voyage les bestioles !

Celles là semblent plus gâtées...

Nous prenons la route de Laimbolo, toujours aussi défoncée pour aller voir le marché aux porcs qui a été déplacé.

Du coup on passe par le coin des tripots où les arnaques vont bon train

C'est plutôt la roue de l'infortune...

C'est aussi l'endroit de vente du tabac cultivé là-haut dans la montagne

100 000 Ar le petit cochon de 2 mois , jusqu'à 600 000 ceux de 2 ans prêts à manger.

Après l'achat certains prennent des notes très sérieuses.

Quand on se retourne on a une vue superbe sur le village.

Tout le monde n'a pas de maillot présidentiel pour se promener !

Certains enfants mangent leur déjeuner aidés par leur grande sœur.

Les marchands de kakis se mettent dans les allées pour appâter les chalands.

Il y a aussi un coin pour les nattes, celles-ci sont splendides.

Le kiosque d'AM est toujours vide. Les paillasses des futurs emplacements des vendeurs de légumes, construits par la mairie,  ne sont pas encore opérationnelles : il leur manque la couverture. Après ce sera normal de passer devant notre stand (il faudra donc qu'il y ait des choses à vendre) !

Attention aux coups dans le dos monsieur le président... Richard et Gertrude nous attendent pour nous montrer leur butin : ils onrt réussi le tour de force de me trouver des maillots des trois candidats les mieux placés et surtout un parapluie électoral que je convoitais pour notre petit musée malgache. Chapeau ! On arrose le tout d'un coup de Bonbon anglais (sorte de limonade sucrée au parfum de Malabar) et on rentre au gîte pour déjeuner vers 14h.

Quel parapluie ! Avec ça on ne craint ni les girouettes, ni les changements de vent...

Plus tard quand on raconte ça à Voahangy, et pour ne pas être en reste elle m'offre le paréo qui faisait aussi partie de la panoplie électorale (il ne manque plus que le short !)

On nous a mis aux place avant dans le taxi B. ça nous donne une vue inquiétante sur le tableau de bord et ses connexions.

Quand à la portière il en manque des morceaux et la fermeture est précaire. Élise s'étonne qu'on lui ferme la porte. En fait c'est pas par courtoisie...

Les enfants nous regardent beaucoup. On était les seuls Vazahs au marché ce matin...

Le chauffeur a une drôle de clé de contact !

Finalement on démarre et on arrivera à bon port !

Dessert de luxe, des kakis bien mûrs.
 Vers 15h30 Philibert et Rivo viennent me voir pour résoudre des trucs.
Je commence par Philibert pour tenter de lui fire comprendre que ce serait mieux que Naja reste et qu'il lui demande de rester à son poste où il travaille très bien. Pas facile...
Rivo revient me parler des toilettes de l'école d'Ambohiponana sud. On s'aperçoit vite que là-bas c'est très compliqué car dès qu'on creuse, très vite on tombe sur de l'eau... pas facile non plus ! Le technicien passe la tête par la porte et nous invite à aller voir une pépinière...

Le ciel se charge d'orage et tricote des merveilles de nuages.

En fait on va assister à un cours de semis en agro écologie de persil, salades etc qui permettra de vendre les productions pour procurer des revenus pendant l'intersaison des plantations d'arbres. Je leur dit qu'il faut absolument que les pépiniéristes deviennent aussi des JVF pour profiter entre autres, des offres d'outils. Vola est avec nous et approuve ma proposition.
Le paillage des semis

Les deux techniciens de FITEMA me montrent quelques variétés des 600 arbres préparés pour être plantés

La belle équipe de femmes bien décidées !

Quand on rentre le ciel est magnifique et de nombreux éclairs zèbrent les nuages, mais nous ne recevrons pas une goutte d'eau.
Il ne nous reste qu'à préparer nos affaires car demain nous partons vers laibolo pour Deux jours et deux nuits avec impossibilité de tenir ce blog, donc à vendredi soir pour la suite de nos aventures.