dimanche 14 avril 2019

à Manandona et Sahanivotry le 14 avril

Dimanche 14 avril (dimanche des Rameaux pour les catholiques)

C'est dimanche, on range un peu le gîte, on regarde le planning de plus en plus compliqué des jours à venir avec l'arrivée de Gabriel annoncée pour ce soir et les visites à mener à Sahanivotry et Fierenentsoa. Il fait beau ce matin, pas un nuage ! 
Philibert nous a invités à assister à une vente aux enchères, dans le temple de sa communauté. Des fidèles ont donné des victuailles qui sont vendues au plus offrant à l'issu de l'office. L'association qui gère cette église a même tué un zébu qui y sera vendu par morceaux. Étonnant. Nous achetons quelques victuailles et même un morceau de zébu fort appétissant. Cette vente est un moyen de financer les églises surtout au moment des récoltes quand les revenus des gens sont élevés. En tout cas c'est au minimum surprenant. Dans l'église du Sacré Cœur ce sont les Rameaux, et quand nous rentrons vers le gîte nous croisons la sortie de la messe . Il y avait un monde considérable et les gens rentrent chez eux avec leurs rameaux bénis. Certains sont déjà bien défraîchis (pas les gens) ! Nous déjeunons léger car nous avions prévu d'aller nous promener à la cascade mais le ciel se couvre vers 14h et nous y renonçons... Bien m'en a pris car Gabriel arrive de Tana avec du matériel de réparation d'un réseau d'eau qui ne marche plus depuis une semaine et m'embarque pour Sahanivotry rencontrer Richard Athanase, le technicien et Joseph pour planifier l'intervention qui commencera demain matin ! Joseph m'invite à une assemblée générale de VSI notre association partenaire locale. Ce n'était pas prévu mais je vais pouvoir la caser si les taxis B m'aident un peu. Pas sûr qu'on arrive à rentrer manger demain midi ! Puis la soirée se passe tranquillement avec la rédaction du blog et le tri de nos images.

Devant le gîte, en plein soleil, l'arbre du voyageur et ses regis

La chorale presque inaudible à cause de la violence de la sono


Près d'une porte un cercueil avec le brancard. Cela doit servir à transporter les corps jusqu'aux tombeaux où les morts reposent dans des linceuls.

Philibert et Isabelle nous indiquent comment marchent les enchères et nous traduisent les annonces.


Les jolis plats de riz sucré enrobés de feuilles de bananiers. Nourrissant mais très bon !

Le bureau de l'association gère les achats et enregistre tout

La vente du zébu va pouvoir commencer. La bête a été tuée hier...

La découpe des morceaux est quand même très approximative mais les  prix sont très élevés (pour ici...)


Et même une poule sera mise en vente

Les fidèles catholiques ont envahi la grande rue

Point de buis ni d'olivier par ici !

C'est aussi l'occasion de montrer ses jolies robes !

Les kakis sont magnifiques (0,15 € les 6)

Tranquillement tout le monde rentre chez soi


Gabriel est venu avec du matériel de réparation dans sa vieille Nissan

Nous embarquons Richard pour aller rejoindre le lieu de l'intervention prévue demain

Evidemment il y a des petits curieux.

On va se brancher sur la borne pour faire une déviation de contournement du problème. On peut noter l'électrification aérienne fraîchement connectée en campagne. Uniquement pour un usage domestique (lampe et recharge essentiellement).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire