vendredi 19 avril 2019

19 avril Manandona le retour

Vendredi 19 avril

Nous finissons les transferts de fichiers que Manitra souhaite garder sur son ordinateur puis nous nous préparons à partir. Beaucoup d'émotion en quittant cette famille si joyeusement accueillante. Son papa vient nous saluer et nous rendre la lampe prêtée hier soir pour lui éviter une chute probable sur le chemin du retour à son domicile, occasion de parler un peu du cas de "justice populaire" (plutôt injustice populacière) qui a eu lieu ici il y a quelques années où 3 personnes avaient été lynchées par un groupe déchaîné. J'apprends ainsi que 6 personnes avaient été finalement condamnées à deux années de prison. Autre face de Madagascar qui peut se montrer d'une grande violence. Ce brave pasteur à la retraite nous fait part de sa consternation et aussi sous entend d'autres raisons qui ont pu pousser certains manipulateurs à créer ce mouvement de groupe.
Nous refaisons la valise et nos sacs et nous installons sur les motos, c'est parti pour la descente douce (en passant par la centrale). A chaque fois que la pente le permet ils coupent le moteur, impressionnant silence dans un paysage bluffant de beauté.



Nos pilotes acrobates sont très prudents sur la piste bien compliquée à négocier, je profite d'un passage plus facile pour prendre Elise qui jubile de l'aventure.

Quel magnifique paysage de montagne qui nous fera descendre de plus de 300 m de dénivelé.

Plus bas le cours d'eau qui sert à alimenter la réserve du barrage.

Il y a encore beaucoup d'eau et les rapides sont impressionnants

Les cantonniers font la pause dominos sur le bord du chemin.

Le bas de la piste s'améliore après le barrage et devient route pavée.

Manitra échange la moto contre le taxi B de son frère garé à Sahanivotry pour nous ramener à Manandona, il filera ensuite à Antsirabe.


La paille de riz et le riz sont mis à sécher pour profiter du soleil revenu.


Le jardin du CFP est remarquablement bien tenu, et la clôture résiste encore bien. La porte a quand même perdu son cadenas comme celle du jardin des plantes médicinales.

Les plants de salade ont été plantés à l'ombre du bananier. Joli non ?

La pompe du jardin des plantes médicinales a elle aussi perdu son cadenas, mais elle marche toujours malgré le manque de graissage des parties mécaniques comme je l'avais demandé à plusieurs reprises... Le jardin semble peu actif (bien triste même précise Elise).

Au milieu il y a quelques rames de haricots (plante médicinale ?)

La clôture est un peu délabrée mais on n'a pas vu de poules  s'y promener.

L'ancien jardin créé par Florian et bien amendé depuis est redevenu une friche... et la clôture a été démontée pour servir à la maintenance des deux autres...


Nous filons ensuite à l'école de Manandona où AM a réalisé l'an passé un lave mains demandé depuis longtemps. Je tenais à le montrer à Elise. Première surprise la porte de l'école était ouverte. Le lavoir est très propre. On appuie sur le robinet poussoir : pas d'eau. Elise me fait alors remarquer la pierre sur la porte du regard. On s'aperçoit que la porte métallique a été arrachée avec les scellements. 

Pire encore en soulevant la porte on découvre le pot aux roses : un bouchon bricolé avec du tuyau fondu a été branché sur l'arrivée du tuyau d'eau. C'est bien normal qu'elle n'arrive plus. Les bras m'en tombent. Philibert à qui j'en parle, n'est pas au courant et il faudra que je l'emmène sur place constater le bricolage infâme pour qu'il me dise qu'il va faire réparer. Je me demande quand même (comme pour les bornes dégradées l'autre jour) à quoi sert la commission eau et qui fait le contrôle du réseau.



La promenade continue, le moral un peu touché, et nous traversons le lavaka (effondrement de terrain dû à l'érosion) du centre de Manandona.

Les couleurs du soir sont toujours aussi belles...

Un parc à zébus borde le chemin.


Malgré les nuages menaçants, il n'y aura pas d'orage ce soir.

Voahangy nous prépare de magnifiques écrevisses pour notre dîner avec une recette très agréable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire