dimanche 14 avril 2019

A Antsirabe le 13 avril

Samedi 13 avril

Il fait grand beau encore ce matin et nous partons Voahangy, Elise et moi dès 8h en direction d'Antsirabe. Elise a ouvert son dispensaire un peu clandestin pour soigner la jeune Tanjona qui a bien écouté les conseils : elle a gardé les chaussettes et remis ses tongss. Elle est plus sereine... Coup de chance on attrape un taxi B tout de suite ! Etape N°1 dépanner mon téléphone pour pouvoir utiliser mes 100 000 Ar de crédit (une fortune). Mon dossier est validé, ouf. Mais je déchante vite : ma carte sim est débloquée mais mon crédit a disparu ! Il faudra patienter lundi que les bureaux rouvrent et examinent ma réclamation... crispant. La responsable du bureau est aimable et compréhensive. Cela ne nous gagne pas du temps ! Maintenant je vous propose de suivre en images cette journée.

Un 4X4 bloque la rue, le train avant cassé !

L'administration d'Antsirabe n'est pas payée depuis plusieurs mois. Le personnel est en grève.

Il y a beaucoup de pommes à vendre à l'entrée du petit marché.

le coin réservé aux viandes


Et, plus loin, ce magnifique échafaudage de légumes.
Les nouvelles galeries vues du marché...
Une magnifique vieille maison coloniale avec un balcon fort ouvragé.

Elise passe commande des huiles essentielles chez Cœur de Forêt et se renseigne sur les usages précis de certaines huiles ainsi que sur les massages proposés par cette association.

Nous passons par la rue des ferblantiers, toujours aussi actifs !

Sous un porche visible de la rue on découverte ces fresques réalisées en 1903... Étonnant !

Des potiers se rendent au grand marché de Sabotsy proposer leur production.

Il y a foule dans la rue qui monte au marché.

Du pont on voit le marché misérable des pièces d'occasion et le bâtiment tout neuf de sanitaires du quartier.

Une belle collection d'attelages !

C'est le président qui parle ?

Les enfants sont utilisés pour aider au nettoyage des bouteilles et flacons vides qui seront remis en vente.

Un kaki sucette !

La lumière dans le marché flatte les légumes

Beaucoup de pommes dans cette allée, ça sent un peu le cidre !

On achète des litchis chinois : des ramboutans !

"J'ai tout vendu".

Toutes sortes de riz avec des prix variés, assez bas car on est en pleine récolte.

Les enfants jouent dans les allées indifférents au passage des "grands".

Le coin des bananes...


On passe vite aux poissons séchés (en fermant les yeux, on le sait quand même) quelles odeurs !

Ce qui n'empêche pas une belle présentation.

Il nous est facile de suivre Voahangy avec son panier sur sa tête.

Le dérailleur a déraillé.

Il y aura bien une solution !

L'hôtel des Thermes incontournable trace du luxe des colons

Magnifiques intérieurs

La grande roue à propulsion manuelle.

Le vendeur de café avec son drôle de percolateur

C'est le retour, dans la main du chauffeur le bakchich de 1000 Ar préparé pour le contrôle de gendarmerie. Nous aurons deux contrôles... L'orage gronde depuis 16h mais encore une fois nous éviterons la pluie jusqu'au gîte !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire