mardi 5 novembre 2013

4 novembre

Hier les garçons m'ont payé en Aryaris  le PC paternel mais aussi ils passent me prendre pour m'emmener à Manandona. Je ne me plains pas d'échapper à la gare routière sud. Nous sommes 5 dans le 4x4, deux employés dont le chauffeur un peu rapide à mon goût mais efficace. Au bout de 10 mn on fait demi-tour : j'ai oublié le téléphone sur la table chez Oli et JL. Le chauffeur contourne par l'est toute la capitale par des petits chemins et routes bien tranquilles. On prend même le temps de s'arrêter voir un Rova (palais royal) sur une des collines sacrées. Vue superbe sur cette capitale à l'urbanisme anarchique, très extensif, avec aussi tous les contrastes de fortune. 

Antananarivo, au sommet de la colline le Palais de la Reine
On rejoint la RN7 au niveau du "périphérique" et il nous reste qu'à dérouler ces kms de route de plus en plus familière : coin du foie gras, aire des ananas, sculptures religieuses en terre cuite à côté de lions de porcelaine, ville des casseroles et des carrossiers magiciens, étals de fruits frais, des instruments de musique, des camions peints et au bout, tout au bout Antsirabe et ses pousse-pousses. Petite pause pour chercher du matériel (des coudes en pvc pour de la plomberie à finir) et on regrimpe dans le véhicule. Mme Vula et Gabriel viennent à notre rencontre. Bon moment d'amitié. Il est l'heure de manger, je laisse le riz aux malgaches et me rassasie de crudités. D'où je suis assis je contemple les montagnes dans la lumière de l'autre côté de la vallée. Je suis rendu…
Après le repas on file tout de suite vers le chantier de Mahaimandry pour voir l'avancée des travaux. Ils ont réussi à pouvoir trouver une voie pour y aller directement en 4x4. Pas mal. Une mini tornade a sévi ici il y a 3 jours. Des toits du village Emmaüs ont été très endommagé et l'école aussi… sur le vieux bâtiment car le nouveau, lui, n'a pas bougé, véritable test pour Gabriel. Pour ce qui est du travail l'ensemble est plutôt bien, bien conçu (le système de ventilation haute en particulier). Pour les menuiseries c'est plus juste car il y en a de voilées. Je vois bien que ça embête Gabriel… 

Première couche de peinture sur l'extérieur du bâtiment
Le lave mains et les toilettes (pas encore finies, avec une trappe de vidange exceptionnelle pour Madagascar) me plaisent beaucoup. Au revers du lave-mains on pourrait créer aussi un pissoir, à chiffrer.
L'orage monte vite et on se dépêche de quitter les hauteurs et les pistes avant qu'elles ne deviennent impraticables. Au passage on ramasse une prof et une élève qui descendent. Juste après le pont c'est le déluge qui va durer deux heures. Partout l'eau est rouge, des éclairs, du tonnerre le tout est un peu effrayant surtout par l'amplification des montagnes. Beau aussi quand on est à l'abri.
On est rentré au gîte bien avant 18h et il n'y a plus de courant… ça se dégrade vraiment trop vite cette affaire là. Dîner aux chandelles (poulet et frites ou riz, bananes). Une bonne douche, un peu d'écriture et au lit. Rincé.

1 commentaire: