samedi 23 novembre 2013

Retour à Tana

Jeudi  21 novembre
J'ai fini mes bagages de bonne heure en laissant le maximum de choses ici, petits cadeaux bien  appréciés. Mes valises ont maintenant de la place mais il y a plein de trucs à ramener… du moins je l'espère. Au revoir émouvant à tous ces amis de Manandona, Philibert, Vola… Des peintres s'activent autour du gîte, je ne le verrai pas remis à neuf mais au moins j'ai vu les ouvriers frotter les murs. Il fait beau et je me goinfre des magnifiques paysages de la vallée. Gabriel nous accompagne avec sa voiture jusqu'à Vinaninkarena. Arrêt à l'EPP où je remonte les bretelles de la directrice pour l'usage des toilettes… excuses un peu injustifiées, mais bon. Ensuite tout le monde dans le 4x4 piloté par l'habile Jocelin; direction Fiakarandav, les élèves et les profs sont dans les classes et viennent nous saluer. 
La haie des enfants
 Beau moment très émouvant. On regarde l'avancée des travaux qui vont bien par ce beau temps revenu. Je dois aussi visiter les classes et suis toujours effondré par celle du CP1 avec plus de 50 élèves dans 25 m2. 

Le lave mains en chantier
 La classe construite par Equimada avance aussi, c'est une construction sûrement moins coûteuse que la nôtre mais vraiment rustique et pas vraiment anticyclonique. Jo reste superviser la fin du travail sur le lave-mains et la borne. On repart, la piste a étonnamment absorbé les pluies d'hier et de la nuit. Avec chance on croise Stéphane Hoel à qui je rappelle qu'il doit absolument faire rétablir l'eau au CSB1 et à Mahimandry. Il me raconte une histoire de cession de gestion de l'eau à une société et des sabotages en tête du réseau. Je gueule un peu pour lui dire de se débrouiller pour que tout ça marche au plus vite. On n'a pas mis autant d'argent pour tourner des robinets dans le vide. A suivre de près donc… Nouvel arrêt à Antsirabé et passage par le vieux marché pour acheter des mangues superbes (1000 Ar - 0,4€ pièce) et des litchis (1000 Ar le kg) qui devraient tenir le voyage.

Les litchis dans le panier


La garderie de la marchande de mangues
 Je passe aussi chez Madagascar Autrement pour récupérer l'argent des livres sur les huiles essentielles et aussi acheter trois flacons pour Michel. Seulement 5 des 8 livres sont partis, je propose que pour les 3 autres ce soit Camille qui recevra les 60€ restants en paiement partiel de son travail. Combine un peu malgache…
Du coup on quitte Gabriel, bon compagnon de séjour, jovial et scrupuleux dans son travail. Nous ne sommes plus que 4 dans le 4x4 : Jocelin, Sitraka, Flavien et moi. 

L'arrêt aux marchands de légumes
 Un peu plus loin on s'arrête déjeuner puis encore plus loin, on s'arrête près des fabricants d'instruments de musique : drôles de trucs inspirés de banjos, de violons montrant une habileté et une ingéniosité épatantes. Le fabricant nous joue quelques morceaux , je lui prends un "banjo" (10 000 Ar) et avec sa femme ils se remettent à la construction de tambours.

Les drôles de violons de l'artisan
 Vers 16 heures on arrive chez Oli et Jean Louis après avoir pris le contournement Est que nous avions déjà pris. Rude journée, avec pas mal d'imprévus, c'est bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire