mardi 15 mai 2018

Samedi et dimanche : un week end malgache !

Mardi 15 mai
Découvrir le samedi soir qu'il n'y a plus de crédit internet sur la clé 3G pour le blog du jour et que la boutique Orange n'ouvre pas avant lundi ça limite forcément pour donner des nouvelles d'ici. Si en plus on sait que lundi et mardi on sera partis dans la montagne... cela pousse donc à ce soir pour raconter ces 4 jours et merci à Sarah d'avoir rechargé la carte 3G aujourd'hui à Antsirabe. Revenons donc au we :

Samedi 12 Mai
Nous sommes partis de bonne heure à la ville pour y faire du change et plein de courses nécessaires. Cela n'empêche pas d'ouvrir les yeux et de voir des enfants faire des tâches harassantes comme ce transport d'essence chez un détaillant.
 Petite pause chez homéopharmat pour compléter la panoplie d'huiles essentielles.
 Cette version de la voiture malgache qui marche avec Jesus est certes moins polluante, quoi que...
 Nous prendrons un vélo pousse pour nous rendre à la fabrique d'objets en corne de zébu. On prendra soin de descendre dans les pentes les plus raides !
 Justement en voilà une près de l'atelier ce qui nous permet de voir cette caisse de jumeaux bien drôle.
 Moins drôle, ces lots de charbon de bois tout juste suffisants pour un repas
  Moins drôle encore, ce trop modeste étal de babioles la plupart chinoises
 Dans uns soubika des paysans ont trouvé cette astuce des copeaux pour éviter la casse des œufs frais.
Il y a 8 ans que Blandine et moi étions passés par cet atelier. Les choses ont bien changé, à commencer par le magasin où nous arrivons à grand peine à obtenir des prix un peu plus doux pour notre asso.
 Des modèles originaux (pas forcément très beaux) tentent les touristes de passage qui sortent d'une démonstration efficace.
 Le façonnage d'une cuiller et...
 son polissage (progrès visible : le port du masque contre les poussières de corne).
 Dans ce quartier très pauvre l'eau est encore vendue au bidon.
 Il y a toutefois de beaux étals de légumes
 Au mess des officiers (haut lieu des ventes de pierres à Antsirabe, un peintre en bâtiment, pas sujet au vertige s'est accroupi sur le rebord de la fenêtre pour repeindre la façade.
 Nous laissons Noémie et Jane pour aller Blandine et moi déjeuner avec José le député, sa femme et son fils. Très bon moment où nous parlons de politique malgache, de nos actions en cours et de tas d'autres choses... Le temps passe et il nous faut aller à notre prochain rendez-vous. C'est juste en face de cette publicité bien drôle :
 Il s'agit du Dr Willy avec qui nous règlons certains détails d'édition et confions les ouvrages destinés au Dr Janine absent pour l'instant. Le personnage est truculent, sa vieille 4L blanche bien connue ici est garée en toute sécurité près du gardien du parking de la boulangerie pâtisserie qu'il affectionne.
Nous invitons Vola qui passait par là à se joindre à nous.

 Nous retournons à la station de taxi B tranquillement. Le spectacle dans la rue est permanent.
Le jour baisse mais les parties de billard vont bon train. J'aime particulièrement ce fond de zèbre qui ne doit pas aider pour la visée.
 La station se vide de bus peu à peu et ça devient un peu compliqué.
 On baguenaude pour faire passer le temps... Heureusement il y en aura un autre et notre ami l'aboyeur nous y a réservé quatre places. Ce trajet sera vraiment surchargé mais nous arriverons à bon port dans la nuit noire.

Dimanche 13 Mai
Je suis malade ce matin. J'ai toussé toute la nuit. Je n'ai qu'une envie, me recoucher, ce que je vais faire tandis que Blandine, Jane et Sarah vont dans la montagne voir les magnifiques jardins de Florian (Photos Jane).



 Dès qu'on s'élève un peu on a une vue magnifique sur Manandona.
 Au minimum pour la lecture.
 Les récoltes de riz se terminent et on met partout les grains à sécher.
 Comme Noémie l'avait organisé, vers 15h (c'était prévu vers 14h) et comme le repos m'a remis en selle, nous enregistrons les chants scouts en malgache de cette troupe. Ils ont beaucoup répété et certains, habitués à chanter dans des chorales d'église, ont des voix remarquables.

ça n'empêche pas de rigoler de temps en temps !
 Nous écoutons ensemble les enregistrement puis ils laissent le gîte pour rentrer chez eux avant la nuit. Moment très sympathique et qui créera des liens avec le groupe scout de Noémie. On file se coucher après une bonne partie de tarots ! Demain sera une sacré journée !

Voilà pour ce we tout simple. Mais hier et aujourd'hui furen des journéest formidables et très fatigantes... pourtant, mes yeux se ferment en écrivant. Je vais donc aller dormir. Demain, promis je vous parle du 14 et du 15 mai avec des photos épatantes.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire