mercredi 25 octobre 2017

Jour de marché



Mardi 24 octobre
Dès le petit déjeuner avalé, je prépare ma valise pour un départ vers Sahanivotry. Juste avant de partir, Sarah et Vola composent les soubiques pour leurs livraisons de légumes à Antsirabe. Beaux légumes ! et bios en plus.







J’attends un peu à la station de taxi B mais comme c’est jour de marché dans le village où je vais ça ne tarde pas trop. Durant ces 6 km de descente je me régale toujours des incroyables paysages tandis que d’autres finissent leur petit déjeuner !






 Je file déposer mes affaires chez Gertrude et Richard Athanase nos hôtes Anjou Madagascar avant d’aller déambuler entre les échoppes. Débauche de couleurs et d’odeurs magiques… Suivez-moi :

Le sucre au miel

Le archand de graines



Le boucher de Manandona fait celui de Sahanivotry

Le coin des forgerons

Le téparateur en électronique et ses fers à souder

Le réglage d'une sarcleuse

La marchande de cocottes d'Ambatolampy

Une gargotte côté étal...

La même côté cuisine

Le marchand d'huile

Les marchandes de manioc

Chapeaux !

Et ceux de café

Les écorces guérisseuses

L'étal du marchand de jouets

La rue encombrée du jour dr marché

Ensuite c’est le déjeuner (pris seul, je n’avais pas eu le temps de préciser que je souhaitais manger avec eux. J’ai précisé par contre que je ne voulais pas ou peu de viande. Il y a que des dés de porc dans un  odorant mélange de légumes avec, à côté, des feuilles cuites à l’eau. Bien sûr du riz… Bananes en dessert et voilà un bon dessert. Je file à une réunion constitutive de la gestion des bornes du réseau d’eau dont la construction a débuté hier. De 4 à l’heure officielle du début de la réunion nous arrivons à réunir tous les responsables de bornes. C’est Joseph le secrétaire général de la commune, ancien directeur d’école qui dirige habilement la réunion. Qui dure quand même plus de deux heures…


La réunion des

Une très jeune responsable

Joseph au travail

Tout le monde est très attentif


Avant le dîner je vais encore me balader dans le village et après avoir croisé cette rutilante 404 Peugeot, je vais retrouver une jeune femme rencontrée en 2015. Tout d’abord je vais à l’adresse de ses parents , ils sont tailleurs de pierres et viennent de se faire livrer des quartz rose, puis accompagné de son oncle qui me guide, je vais à sa nouvelle maison. Elle a eu une deuxième fille. Grâce à son excellent français nous prenons facilement de nos nouvelles respectives. 


Quelle belle peinture §

Mais c'est branché en direct pour le carburant

Les livreurs de quartz

Il y a encore dtr travail pour l'eau potable

L'énergie solaire progresse partout


Il est temps de rentrer, le jour baisse très vite. Je rejoins Gertrude, Richard et leurs petits enfants qu’ils élèvent à la campagne (4 quand même !). Ils adorent parler français. Moments joyeux. Certes si nous continuons à utiliser leur maison comme gîte il faudra y apporter un minimum de confort, mais la chambre qu’ils nous réservent est magnifique. J’ai même réussi une liaison skype avec Blandine depuis cet endroit vraiment délaissé. Incroyable !


Miantsa, Richard et Gertrude

On prépare le dîner

Qu'on prend à la bougie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire