lundi 30 octobre 2017

Bon pied bon oeil



Lundi 30 octobre


Dès que je me lève j’entends les bruits de la maison et des préparatifs de départ. Arrivé dans la chambre salle à manger où loge Claudie, Dominique et Annie sont fin prêts tandis qu’elle est enfoncée sous sa couverture. Elle a été malade comme un chien toute la nuit et donc renonce à la balade à Ambositra le cœur dans l’âme… Le ciel est couvert ce matin et cela change bien. Voahangy a oublié de me faire du riz pour aller avec mon œuf. Pour une malgache c’est un comble ! 
Vers 8h30 je demande à Naja de m’emmener à Sahanivotry avec la moto de l’asso. Je n’ose pas trop y aller seul car le démarrage semble un peu capricieux. Évidemment il n’y a pas de casque… On part, c’est vraiment une confortable routière même à l’arrière, mais c’est pour s’arrêter à l’épicerie du coin acheter un litre d’essence en bouteille plastique… on est loin du plein ! 

Ne pas perdre une goutte d'essence
 Route sans souci et nous arrivons à destination. A Sahanivotry c’est le branle bas de combat : les tranchées sont finies et aujourd’hui on pose les câbles dedans ainsi que les branchements aux maisons. Je rencontre à nouveau Enzo venu coordonner la fin du chantier avec un de ses collègues italiens. Il m’indique qu’ils ont acheté compteurs classiques et disjoncteurs différentiels en Italie, pour des raisons de sécurité.

Albine accompagnée par une une ophtalmo malgache, Annie, Bruno et un jeune assistant viennent d’arriver aussi. La voiture est stoppée par les tranchées de la rue. Nous déchargeons le coffre des nombreux sacs de lunettes parmi lesquels les gens choisiront celle qui leur aura été prescrite.  

La traversée de Sahanivotry ne passe pas inaperçue

Nous sommes accompagnés par un drôle d'échassier

 Arrivés au CSB 2 (tenu par l’infirmier pilleur de courant) il faut installer les salles pour cette journée de consultation gratuite d’ophtalmo dite « basse vision » de l’asso EZCO dont AM est aussi partenaire.. Il faut donc créer un poste d’évaluation avec cache œil , un poste de consultation avec un appareil mobile d’observation, un poste de test de correction et en fin de course un endroit où donner les lunettes. Il y aura plus de 40 personnes qui profiteront de ce dispositif (dont Richard Athanase qui s’est inscrit à l’arrache sur mon injonction). Et quelle joie de les voir repartir avec leur paire de lunettes. Je filme le tout, explique à Joseph le gars de la mairie pourquoi nos assos travaillent ensemble etc…
 

Albine cherche un endroit où accrocher la mire


Certains ont marché plus de deux heures pour cette consultation


Cette lycéenne ne peut pas lire au delà de 10cm...


Examen de l'oeil avec cet appareil portatif

Première évaluation des capacités de vision



Il est vite midi, je file ver la RN7 en espérant un taxi B au départ. Chance il y en a un. Misère, il est vide. Une jeune femme monte à son tour et à notre plus grande surprise le chauffeur remonte et démarre ! Son tacot souffre à monter les faibles côtes… au bout de 4km il s’arrête devant une gargote pour aller manger ! ça c’est du jamais vu. La jeune femme qui ne parle pas un mot de français me fait comprendre qu’elle veut être prise en photo, ça occupe. On repart pour s’arrêter au tout début de Manandona : nouvelle gargote. J’en profite pour descendre et rejoindre à pied le gîte où Sarah et Paul m’attendent pour déjeuner. Claudie a pris l’endroit le plus calme et éloigné. Elle est toujours sonnée et pense à une grippe intestinale. KO.

La pause gargote

La passagère du taxi B
 Après avoir mangé et fait une petite sieste je ressors avec Paul pour examiner le hangar à vélo qui sert de réserve à Gabriel. Pauvres vélos. Pas facile de les louer dans cet état. Le gros groupe électrogène n’a pas bougé depuis deux ans personne ne peut prendre de décision à son sujet. Quel gâchis… Philibert a organisé au nom de VS une journée « basse vision » pour demain mais il n’y a ni salle de réservée ni repas prévus… On improvise et normalement tout sera à peu près en place à l’heure. Madagascar pays de l’improvisation.

L'entrée du garage à vélo est difficile...

L'examen des vélos s'avère décevant

Le groupe électrogène (5kWh !) bientôt inutilisable
La température se rafraîchit nettement à cause d’un vent fort d’ouest. Je pars avec Voahangy faire le marché du soir, pauses chez le boucher et la vendeuse de légumes et on rentre tranquillement. Soupe, salade et beignets en dessert. Beignets à la courge, banane et cacahuètes pilées. Surprenant ! Claudie dort et jeûne toujours.

Chez le boucher pour des morceaux de zébu

C'est juste avant manger qu'on établit le menu

La formidable petite marchande de 11 ans, imbattable en calcul mental !

Le ciel se charge, le vent monte et les températures chutent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire