dimanche 22 octobre 2017

Dimanche au soleil



Dimanche 22 octobre
C’est Voahangy qui me réveille ce matin en tapant à la porte pour que je lui ouvre, c’est quand même mieux que les moustiques ! La moustiquaire installée hier soir a en effet rempli son office. C’est un dimanche plutôt calme et on n’entend peu les chants des églises, les consignes anti peste semblent fonctionner et bien effrayer la population. Claudie et moi profitons de ce moment pour caler nos emplois du temps pour les jours à venir. C’est plutôt chargé mais on devrait y arriver en ajoutant les tâches de Michel et quelques autres contraintes. J’en profite aussi pour faire le courrier et répondre aux mails accumulés tandis qu’elle se prépare à partir pour Sahanivotry pour passer trois jours dans la montagne afin d'aller découvrir les écoles les plus éloignées du bourg. J’aurais bien aimé les voir aussi mais la logistique était vraiment trop compliquée pour deux (moto, hébergement, nourriture). Elle nous racontera, et j’aurai d’autres occupations. C’est un peu en roue libre ensuite jusqu’au repas. Après la sieste Dominique transforme un premier bidon jaune pour en faire une poubelle dans le cadre de l’opération « le plastique c’est pas chic » qui consiste à nettoyer les rues et ruelles des déchets puis à les brûler dans des fosses. Son prototype est très convainquant, reste à trouver le support, la signalitique et … convaincre les gens de les utiliser. Plusieurs assos sont parti prenantes, alors pourquoi pas ? 
L'emplacement de la première poubelle publique de Manandona
Sarah rentre d’Antsirabe avec notamment les deux verrous qui vont remplacer ceux du gîte dont les clés étaient cassées dedans… depuis un mois. Dominique en met un en place tandis qu’il faudra un peu d’outillage pour le second. 
 
Une serrure avec clé en croisillon, c'est plus solide ? Heureusement que j'ai toujours cet outil !
Il est 16 h quand je pars faire une grande balade à pied vers la maison de Philibert qui est déjà reparti à Tana, je rencontre toutefois Isabelle. 

En chemin je rencontre cette maman et sa fille qui rentrent d'un office
Sur le chemin de la maison de Philibert
Bricolage typique pour fermer et ouvrir le robinet d'une borne fontaine
A côté de chez eux sur le terrain de foot il y a un match amical entre deux équipes d’un assez bon niveau, malgré un terrain bien cabossé et des chaussures fatiguées.

Le terrain est dans un décor magnifique

Petit groupe mobile de supporter
Il y a autour quelques spectateurs et des poules qui profitent du sol remué pour rentrer sur le terrain picorer quelques nourritures incertaines. Ambiance sympa. Par un large chemin je rejoins le pont sur la Manandona. J’y croise des gens qui ramènent leurs vaches, des gens qui rentrent chez eux. 
 
On rentre les vaches d'une journée de pâturage

Vers le sud ouest les dégradés bleutés de la fin de journée

Transport familial

On rentre à la maison

La Manandona qui en été a parfois des crues redoutables

Plus loin je découvre 7 ou 8 maisons neuves qui ont pris des rizières. Le terrain est moins cher un peu à l’écart des bourgs, comme chez nous. 

Et toujours de nouvelles briques sortent des rizières
Missa me salue et nous discutons un peu. Elle tient la lampe rechargeable Heri de sa tante et j’organise une petite interview pour le petit film que je veux faire sur le sujet. C’est très bien. Elle me présente à sa maman qui me fait l’honneur de me faire entrer dans leur maison récente et d’architecture typiquement malgache des hauts plateaux : remises et animaux en bas et chambres et salle de vie en haut. 


La maman de Missa dans le coin de son balcon en bois
Arrivé au gîte c’est l’équipe d’ECAE, Gabriel en tête, cette entreprise qui réalise les projets eau d’Anjou Madagascar depuis des années qui arrive pour démarrer le chantier de Sahanivotry. Retrouvailles, repas, douche et dodo après le blog du jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire