samedi 21 octobre 2017

A l'école du samedi

Samedi 21 octobre

Il fait bien meilleur aujourd’hui, le temps est plus sec. Je devrai installer une moustiquaire demain, de toutes petites mouches bien piquantes m’ont souvent réveillé cette nuit… Bien désagréables bestioles. Je retrouve le petit déj que j’aime bien ici : un œuf mollet avec du riz. Cela tient au ventre et remplace joyeusement le pain. Je pars pour Sahanivotry avec Claudie qui va y donner un cours de français pour les enseignants du secteur, à la demande du chef zap du coin. Nous avons de la chance, très vite passe un taxi brousse qui, pour 700 AR (0,20€), va nous déposer au centre du village.

On garde son chapeau dans les taxi brousse
 Nous saluons Richard et Gertrude en passant avant de nous rendre à l’école publique pour trois heures de cours. Les enseignants sont quasiment tous là à l’heure et pourtant ils ont un sacré mérite : certains ont fait plus de 2h30 de marche pour arriver à 8h. En plus c’est un de leurs jours de congé ! Très attentifs aux contenus et aux méthodes pédagogiques que Claudie met en œuvre avec eux ils ne perdront pas une miette des activités proposées, se corrigeant, se déplaçant, chantant avec plaisir. Bref on ne voit pas le temps passer et tout le monde demande à revenir samedi prochain. J'ai tourné un petit film pour raconter ce moment très fort.. a voir bientôt !

L'école de Sahanivotry où a lieu la formation

Tout le monde ou presque est à l'heure, c'est un signe d'intérêt !

Les ouvertures sans fenêtres ni vitres de la salle de classe

Le début du cours...
 En attendant le taxi B pour rentrer à Manandona nous rencontrons Raymond le maire de Sahanivotry. Jl nous donne quelques nouvelles des projets en cours, l’entreprise Tozzi Green propriétaire du barrage électrique voisin va démarrer l’implantation du réseau (tout enterré) pour desservir 140 abonnés. Très bonne nouvelle qui va changer la vie des habitants… encore un peu de patience. Pour ce qui est de l’eau les travaux ne devraient pas tarder à débuter, il serait bon qu’ils soient achevés avant le plus fort des pluies nous dit-il. Là encore c’est plutôt très bien. En plus on n’attend que très peu de temps pour rentrer déjeuner (beaucoup de salade composée, une petite côte de porc, des frites et de l’ananas). Paul s’en va à Antsirabe, Sarah y est partie vendredi soir. Le village est très calme aussi, et après une bonne sieste et un peu d'ordinateur je vais au réapprovisionnement d’eau et de bière (la très fameuse THB), les prix ont peu changé : 2200 Ar la bouteille d’eau (env 0,60 €) et 2600 Ar (0,80€) la grande bouteille de bière.

Au travail pour archiver nos ficiers et répondre aux mails

Le carrefour qui mène au gîte avec le kiosque Heri

La grand rue prend ses couleurs orange de fin de journée

Très peu de gens ont des voitures

Ensuite je me promène jusque chez Élie et Nina qui me présentent Francky leur petit garçon né depuis mon dernier passage. Ils fourmillent de projets… souhaitons leur de réussir.

Dans le salon chambre de la petite maison de Nina et Elie

De retour au gîte j’ai la surprise de retrouver Livo qui fut ici un des brillants comptables formés par AM. Le voilà devenu chef de secteur de l’assocation de micro crédit Vahatra dans une petite ville située à 150 km d’ici.

Livo et Claudie
 Il tenait à passer nous saluer et transmettre ses amitiés à tous ceux qui l’ont connu en activité ici.
 Pendant ce temps là Annie et Dominique se sont proposés pour donner un coup de main au rangement bien tardif du manioc mis à sécher près du gîte.

Annie et Dominique aident à rabger le manioc mis à sècher près du gîte
Belles rencontres avant le dîner… Claudie nous raconte comment Voahangy lui a extrait un parasite du pied qui avait déjà déposé son petit amas d’œufs…. brr