samedi 28 avril 2018

Un samedi ordinaire

Samedi 28 avril

Il fait très très beau ce matin et nous prenons notre petit déjeuner bien tranquillement avant d'aller marcher alentour. Pas de rendez-vous aujourd'hui donc découverte de Manandona.

 Devant un de mes points de vue préférés je constate le début des travaux pour les cultures de contre saison mais aussi le haut niveau d'eau qui reste dans les niveaux les plus bas.


 Sur une diguette une fillette guide son maigre troupeau de canard


Les beaux zébus ont le droit de paître après la récolte du riz.


 Je reprends avec Jane, Blandine et Noémie le chemin que Florian m'avait montré l'automne dernier. C'est magnifique et rafraîchissant.

 Un des piliers de l'aqueduc commence à pencher sérieusement, menaçant l'existence même de l'ouvrage. Qui pourra le sauver ?

 Une très grosse libellule vient prendre un bain ... C'est la première fois que je vois autant d'insectes (je ne parle des moustiques dont l'absence ne me pèse pas du tout).


Ce beau papillon vient juste de déplier sa trompe avant de s'envoler vers une fleur pour se goinfrer de nectar.


 Au loin deux jeunes poussent une lourde charrette de riz dans la chaleur de midi sur la nationale 7.

Après la sieste (bon c'est samedi après tout) nous ressortons pour une autre balade. En passant devant l'église du Sacré Cœur on entend des chants et des sons d'instruments. On s'invite.  J'apprends très vite qu'il s'agit d'une réunion de 33 églises du district convoquées ici pour leur contribution annuelle. Il faut verser une quarantaine de kg de riz et surtout participer au concours de chant des chorales de chacune de ces églises


 Dans l'église chaque chorale attend son tour pour se produire. La qualité est fort variable mais on en écoute une tout à fait épatante.


 Nous ne saurons pas d'où elle vient mais elle est vraiment spectaculaire tant dans sa performance vocale que dans la mise en scène du groupe.


 Vous pouvez voir et écouter un échantillon de leur prestation dans  la  petite vidéo suivante :


La collecte du riz et l'enregistrement des dons.


Le Christ pourtant bien mis en valeur devant des draperies, a perdu sa main gauche, qui c'est qui lui rendra ?


Le jury composé de religieuses et de prêtres évalue les prestations. A la fin de la journée un palmarès sera proclamé, pour la gloire.


 Nous repartons dans notre flânerie profiter du marché local.


 Et toujours ces minuscules poissons vendus pour parfumer le riz. Il faut que j'en parle à Vola à propos de la rizipisciculture. Ce serait mieux de les vendre en alevins.


 Pendant ce temps là Noémie est allée avec les scouts d'ici animer l'après-midi. Sans moyen particulier, on y voit beaucoup de plaisir et d'énergie.


Devant le regard étonné de cette petite fille.


 Nous nous invitons pour un dernier jeu avant de rentrer. Sarah revient d'Antsirabe. Une bonne soupe, un peu de scrabble et tout le monde au lit !


 Les oies crient pitance à la voisine




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire