samedi 21 avril 2018

Le printemps ici l'automne là-bas

18 avril

Bien sûr il a fallu finir les valises.alors on s’est retrouvé  à la maison pour optimiser la répartition des choses à emmener. Quel chantier ! Finalement assez tard tout était réglé.

La compression par vide d'air, tout un art...
19 avril

Pour tenir compte de la grève (justifiée)  de la sncf on a opté pour un voyage en bus Flixbus pas cher mais long. Départ à 13h d’Angers. L’ami et voisin Pierre  nous y emmène et nous retrouvons Élise ( désolée de ne pas partir avec nous). Henry arrive à son tour pour nous souhaiter bon voyage. Il fait très beau. Nous avons pu voyager léger. On arrive à Paris Bercy vers 17h30. Un peu de marche à pied vers la rue de Bercy et on arrive au point de rendez-vous avec un taxi partagé qui nous amène fort gentiment à l’hôtel Ibis près de Roissy. Il est 20h… et il fait toujours grand beau. Dîner au Courte Paille voisin (c’était bon) et on rentre pour dormir dans notre clapier hyper intériorisé. Apprentissage de la promiscuité amicale !

La montée inhabituelle et bon marché à Paris, par Flixbus

20 avril

Au petit matin à Roissy les premiers envols

Debout vers 7h, douche,  rangement et petit dèj, c’est parti pour le voyage… on voit le soleil levant et des avions décoller. Appel au voyage. D’abord navette pour Roissy en traînant nos 6 valises. Un exploit sportif ! Enregistrement très rapide et on attend dans le terminal 2 E. Il fait toujours grand beau. A 12h on décolle. La vue est splendide. La vue des Alpes enneigées puis de Venise nous ravit. Plus tard c'est le désert égyptien, le lac Nasser qui nous éblouissent. La nuit tombe. Il est 19h.

On n'a rien oublié ?

Départ vers Roissy avec la noria de valises

Le beau mur végétal du terminal 2E

Notre Boeing 787 est avancé...

Au dessus des Alpes vers Saint Moritz, un peu après on survole Venise

Plus tard encore c'est le lac Nasser

La longue nuit de Nairobi

21 avril

L'escale à Nairobi (13 heures de nuit et de matinée) est éprouvante. La sono marche à fond, en boucle, on n'est pas loin de la torture ! Finalement le jour se lève. C'est moite et chaud et on est un peu fracassés. Le soleil chasse les nuages et nous montons à bord du petit Embraer 90 places avec gourmandise ! Les nuages moutonnent à qui mieux mieux, spectacle d'une grande beauté.

Le petit jour blafard est là... il fait moite

Autre tentative pour prendre quelques minutes de sommeil

La lumière est magnifique, les nuages turbulents et nous voici au-dessus de Madagascar

Quel plaisir de revoir ces nuances de vert des différentes maturités du riz
On arrive à Ivato : nouvelle ambiance d'accueil, aménagement efficace. Le visa est payant (80000 Ar) depuis un moment maintenant mais on doit y ajouter 35000 de frais de dossier (?) dont une part en TVA, rançon de la modernité. Ouf, nos valises sont là, on prend un taxi pour nous trois (il s'empresse d'enlever le signe des taxis pour devenir simple voiture particulière). Vu le nombre et le volume des valises j'accepte le tarif de nuit alors qu'il fait grand jour... A propos qu'on se le dise il faut quasiment 4000 Ar pour 1€. Il est près de 17h quand on arrive au Shanghai tout près de notre point de départ de demain (que j'ai réussi à repousser à temps d'une journée). Bon petit dîner léger de crevettes et de riz arrosés de l'incontournable THB