lundi 2 novembre 2015

Du coup, plus d'eau du tout !

Lundi 2 novembre 2015
Claudie est ko ce matin et ne se lève pas. Jeûne et doliprane en guise de petit déj et retour au lit. Rien de bien inquiétant quand même mais la voilà hors jeu pour la journée. Le beau temps est revenu, mais il a tant plu cette nuit et ces derniers jours que le soleil doit se montrer très efficace pour éponger les excédents ! C’est bien aussi pour les batteries qui devraient être rapidement rechargées. Avec Florian on commence la journée par aller redresser la palissade couchée hier par la pluie. 

C’est pas trop dur mais un peu inquiétant pour la tenue des clôtures. Philibert est par là, on essaie avec Paul et lui de voir à propos du gîte et de la gestion des repas… on règlera ça au retour en France pour fixer plus clairement les choses. Paul part au CEG en vélo. Plus tard Philibert m’emmène avec sa moto le rejoindre à l’école  Zanakambony située à l’entrée nord de Manandona au ras de la N7. En s’y rendant on voit plusieurs takatras, ces oiseaux un peu sinistres avec une huppe très dense à l’arrière du crâne. J’en avais déjà vu mais jamais d’aussi près ! 

 C’est Philibert qui m’en donne le nom. Ils semblent chasser insectes et petits poissons dans les rizières en eau. Nous voici à l’école. 

 La directrice nous annonce plus de 300 élèves. Impossible qu’ils tiennent dans de si modestes locaux ! C’est vrai ! Ils vont à l’école à tour de rôle, une partie le matin et l’autre le reste de la journée avec des effectifs de plus de 50 au CM. 

La directrice que nous avions déjà vue lors de la réunion des enseignants du secteur, nous explique en détail le fonctionnement de l’établissement. Les parents d’élèves (FRAM) sont très actifs, ils ont acheté du terrain et deux classes sont en chantier par leurs soins. 

 
Les briques ont l’air de qualité moyenne et personne ne peut nous montrer des plans : il n’y en a pas. Il n’y a que de la bonne volonté et du travail ! Évidemment  Paul et moi et AM sommes  sollicités pour payer un bout des travaux (tôles, charpente, portes…), c’est pas les bouts qui manquent à financer ! 

Les toilettes sont un peu moins catastrophiques qu’ailleurs, et propres. Il y a pourtant bien à redire sur leur conception et leur réalisation. La directrice a planté il y a quelques années dans la cour, des jacarandas qui sont en fleur en ce moment, c’est bien joli. On repart au gîte. 
Les zébus sur la RN7
Il est encore temps de bricoler un peu avant le repas. Je récupère l’ordinateur de la commission jeunes, un peu confisqué par Nina : je m’aperçois que la prise d’alimentation est devenue inutilisable et que le disque contient plein de choses personnelles qui n’ont rien à y faire. Je décide donc de le ramener en France pour le remettre en état et le mettre à jour en le faisant migrer vers windows 10.
Le repas est vite avalé, Florian Voahangy et moi prenons le taxi B pour Antsirabe. La lumière est superbe le ciel a été nettoyé par la pluie. J’y vais pour voir Michel qui veut un retrait bancaire et faire des courses. Le virement n’est pas arrivé… 

L'arrivée à la gare routière sud d'Antsirabe
Cécile et lui me ramènent à leur nouvelle demeure, la maison de Lalasoa leur copine styliste partie en vacances. Je discute avec eux puis retourne en ville acheter quelques outils et fournitures (tournevis, rallonge etc…) J’arrive à temps à la gare routière pour prendre le dernier taxi B. Je voyage avec une des institutrices de l’école de Manandona, prête de partir à la retraite. Charmante compagnie. A un moment je cherche mes lunettes, on allume les téléphones pour les chercher… impossible de mettre la main dessus. Je ne sais pas du tout où elles sont ni depuis quand elles me manquent. Pas bon.  Ce soir soupe aux légumes pour réchauffer Claudie qui saute encore son tour. Nous avons du courant ce soir. Le frigo fait des grimaces on ne sait trop  pourquoi, on regardera ça demain. La nuit est bien installée quand le bruit de la pluie sur les tôles recommence, et très fort. Si demain il fait beau, pourquoi pas ? En attendant il n’y a toujours pas d’eau au gîte et Voahangy et son mari font la corvée d’eau depuis la fontaine de la route qui marche encore. Quel boulot !
Florian me passe une photo de souimanga, un magnifique petit oiseau aux couleurs métalliques qu’il a vu ces derniers jours. Un régal pour les yeux.


Jacques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire