jeudi 17 mai 2018

Le pont de l'Amitié

Mercredi 16 Mai

Aujourd'hui ce sont les épreuves de CAP au CFP de Manandona. Je vais accompagner Vola tout au long de cette journée mémorable elle aussi. Blandine et Jane sont à Antsirabe pour l'artisanat et d'autres rendez-vous tandis que Sarah est partie avec Amélior et que Noémie est au lit anéantie par un mal pas bien défini. Je commence par aller voir l'épreuve de couture, ce matin c'est la confection d'un patron pour la fabrication d'un pantalon. Je suis très agréablement surpris par la qualité de tracés et la rigueur des mesures.

 Plus loin je vais chez l'artisan qui a accepté d'accueillir l'élève en métallerie qui doit faire des soudures. Son poste à souder et les conditions de sécurité (pas de masque, des lunettes de soleil, branchements électriques hasardeux) feraient tomber n'importe quel inspecteur du travail français, même des plus conciliants avec le MEDEF.
 Puis, à pied puisqu'il est vraiment impossible de trouver deux vélos à Vovonana pour s'y rendre (que ça m'énerve), nous rejoignons Ambohiponana sud pour l'épreuve de BTP : la construction d'un tablier de pont en béton armé de 6 m x 3m et 10cm d'épaisseur. Quand nous arrivons, le coffrage perdu est déjà en place (le chantier a commencé lundi), ainsi que le ferraillage.
Il faut que les profs vérifient la solidité des attaches et la rigidité des bordures.
Rivo est allé cherché du tokao gasy pour en mettre aux 4 coins de l'ouvrage (quelques gouttes) et mettre le reste de côté pour stimuler les gens de passage pour donner un coup de main au brassage du béton.
Vola et Rivo sont à pied d’œuvre  et le chantier avance bien.

Plus loin deux femmes préparent le déjeuner pour les jeunes et quelques adultes. Rivo a demandé aux bénéficiaires du pont une petite cotisation pour payer le repas. Et tout le monde a donné. Un vrai bonheur d'organisation. C'est aussi un pont citoyen.
Près des gamelles un des petits garçons de Stinjo joue avec son camion en bois.
Les portions de riz sont conséquentes, comme je suis aussi invité, j'en prendrai beaucoup moins !
Les ados sont ravis de ce très bon repas et de l'accueil qui leur est fait ici
Une déviation a été mise en place pour la durée des travaux. Déviation périlleuse !
C'est parti, voici la première coulée du béton !
Il faut en priorité recouvrir le treillis métallique en continuité pour éviter tout risque de fissure lors du séchage.
Les gens avancent vite à brasser et les curieux affluent.
Sable et gravier ont été fournis par les habitants du quartier et tous ceux qui passent sont invités au brassage. C'est rigolo de voir Rivo les alpaguer pour le travail en rigolant et leur proposant un peu de rhum pour les stimuler. Y'en pas beaucoup qui se défilent !
C'est presque fini...
ça y est la grille est couverte, Vola avait bien calculé et il reste juste assez de ciment pour faire les pentes d'accès qui seront finies juste avant la nuit.
Moi je rentre à pied tranquillement dans ce superbe paysage.
Sur la digue les bêtes rentrent à la maison.
Des pêcheurs lancent encore leurs filets avant la nuit.
De retour au gîte après cette nouvelle belle aventure, je trouve formidable que l'on puisse faire comme ça. Prévenu le Directeur régional va venir nous rencontrer demain, d'autant plus qu'à cause des atermoiements du maire il se pourrait bien que le CFP soit construit à ... Ambohiponana sur décision de la région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire