vendredi 11 mai 2018

Grandes pompes pour l'eau !

Vendredi 11 Mai

Il fait encore beau ce matin et nous allons vite à la station de taxi B, la brume quitte les rizières sous les rayons du soleil.

Les charbonniers ont repris leur noria vers la ville emportant sur leurs vélos les rares forêts dévastées par cette énergie renouvelable empêchée par une surexploitation de se renouveler. Que faire ? Il y a tant et tant d'enjeux, de reconversions nécessaires, de pédagogie, de perspectives à offrir. Et les vélos s'éloignent et d'autres les suivent. Et demain encore...
A Sahanivotry les préparatifs de l'inauguration vont bon train la peinture est à peine sèche !
La barque en tôle amène les gens d'outre rive, du côté d'Ambohimanarivo qui en rêve aussi d'un beau réseau d'eau.

Comme on a un peu d'avance on va faire un tour pour voir les nouveaux et anciens équipements que nous avons financés. Le lave main de l'EPP est magnifique et bien placé.
Nous entrons dans une classe de 6ème (52 élèves) pendant un cours de svt. Au tableau un texte curieux sur les troubles physiologiques de l'adolescence et de la puberté où apparaissent la honte et la timidité.
Au CEG un des deux lave mains a été condamné, mais le bouchon fuit et vu l'état du mur, c'est pas d'hier !
Par contre la fontaine du CSB repeinte a sacrément bonne mine.
C'est près de la mairie que la cuisine de fête a été installée. Les cocottes de riz sont déjà en place.
Mais auparavant il faudra encore le trier pour ne pas y laisser de pierres;
Mais voilà qu'on nous annonce l'arrivée des officiels ! Non, pardon ce ne sont que quelques oies perdues qui se demandent ce que tout ce monde là fait dans leur cour. Les enfants des écoles sont déjà là et attendent.
La sono (mais comment peut on encore fabriquer des sonos si merdiques ?) bien à fond, quelques élèves présentent des chorégraphies sur des musiques disco.
Le stand du marché d'AM sert aujourd'hui de support d'enceinte...
Un groupe traditionnel (chant, deux cabosses et deux tambours) donne une note plus traditionnelle.
Quand les officiels ont pris place dans la "tribune", le silence se fait et monte alors l'hymne national magnifiquement chanté par toutes les personnes présentes. Émouvant.

Seul le président de la région n'est pas là, représenté par un administratif. Députés, représentant du district, du ministère de l'eau, tout le monde est là au grand plaisir de Raymond.
Trois 4X4 rutilants sont garés sur la place du marché. Il y a donc des discours.
J'y vais à nouveau d'un discours traduit par Philibert venu lui aussi malgré un accident (pas trop grave) arrivé hier soir à son fils.

Viennent ensuite José le député de l'opposition et sa collègue  de la majorité d'accord autour de ce micro pour nous remercier de la même voix. Rien à voir avec leurs divergences sur la crise politique actuelle à Madagascar. Tout le monde se retrouve ensuite pour couper le ruban avec les ciseaux préparés par Gertrude devenue très sérieuse.

Pour les photos on a vite cassé les feuilles des bananiers qui décoraient (depuis hier) l'entrée de la borne. Chacun part avec son bout de ruban...
Richard en tant que président de la gestion de l'eau, arbore avec fierté son maillot d'AM et pour bien prouver leur confiance chacun goûte la bonne eau !



José que je connais depuis pas mal de temps nous raccompagne et m'explique son point de vue sur les évènements récents. Il a eu des moments difficiles et la police les a bien bousculés, eux les députés de l'opposition. A l'occasion je remarque que l'écharpe des députés est vraiment très large, un peu comme les écharpes traditionnelles des Mérinas
Puis c'est le banquet avec les officiels... on peut reconnaître Philibert t Gabriel à gauche. Bien sûr on commence le repas par une prière.
et les officiels des officiels...
Mais ne jamais oublier ceux qui ont préparé tout cela. A gauche la femme et le fils de Raymond et le secrétaire de mairie (lunettes). Vers 15 h le repas se termine et les 4x4 reprennent la route... se rappelleront-ils demain d'être venus jusque là ?
Richard nous guettait, il nous emmène vers le hangar qui sert de salle de classe au lycée pour une autre réception, moins protocolaire celle là. Tous les chefs de bornes sont là et des bénéficiaires. Il a rédigé un beau discours dont il a le secret, en français. On insiste sur l'entretien, le trésorier sur les cotisations. Sacré moment !

Et puis, avant de boire un coup de "bonbon anglais" (limonade locale au fort goût saveur chimique) Gertrude nous offre au nom de tous un magnifique canard ! Mais vivant le canard...
Évidemment je dois poser avec "le palmipède volant" comme l'a appelé Richard...
En tout cas Gertrude se rend bien compte qu'elle nous a fait une bonne blague !
C'est le frère de Manitra qui nous ramènera à Manandona dans son minibus avec Manitra et leur maman. Nous sommes invités chez eux lundi et mardi prochains, mais nous tenions à leur donner graines, vêtements et médicaments que nous avions préparés.
La fin d'après midi s'annonce tourmentée : le ciel gronde et un terrible orage se déclenche. La foudre tombe tout près. Fort.
Vola passe un peu plus tard pour me montrer les devis pour les fournitures du pont sujet d'examen du CFP. Cela rentre dans le budget ! super.
Elle nous apprend aussi qu'hier soir il y a eu une attaque de dalahos (bandits voleurs de zébus) à Ambohiponana nord, à moins de 4km d'ici chez mon ami Rivo. Il y a eu des coups de feu. Il y aurait eu deux blessés (rumeurs ?). L'autre jour il me parlait de groupe d'autodéfense pour lutter contre ces bandits... je lui avais répondu mes craintes sur ce genre de groupes et les risques qu'on faisait courir aux gens comme à ceux de promouvoir une justice populaire non équitable. Mais que faire face à ces truands que la police n'arrive pas à arrêter et la justice à condamner ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire