vendredi 18 mai 2018

La fin du séjour...

Le 1e 17 Mai 
 J'ai suivi Gabriel qui me montre  le chantier qu'il fait au Sacré Cœur pour un pensionnat de jeunes filles financé par une asso française avec un cahier des charges français. C'est très beau et très bien fini.
 Pendant ce temps là le lave main de l'EPP Manandona  a démarré et je suis très content de voir que les tubes en galva ont remplacé les tubes fragiles en plastique.
 Par contre je demande que les fouilles soient plus profondes.
 Les représentants de la coopérative viennent me rencontrer pour m'exposer leur fonctionnement et leurs attentes. Moment passionnant traduit par Vola... on en reparlera.
 Ensuite je pars avec Vola pourvoir la suite des CAP du CFP. On commence par un arrêt en menuiserie où je vois les projets de fabrication de mobilier préscolaire. 15 000 Ar la table et la chaise (4€) voilà quelque chose d'intéressant.
 Nous allons ensuite voir l'examen de CAP couture. Pas beaucoup de matériel mais beaucoup de bonne volonté et de compétences.

 Vers 15h le directeur régional vient nous voir (alerté par Vola) pour voir les travaux des apprenants. Il est très enthousiaste, et avec son 4x4 nous allons voir le pont. Rivo est là bien sûr.
 Après le regard admiratif sur cette réalisation on s'écarte un peu et Rivo montre le terrain où on pourrait implanter un CFP puisque le maire ne signe pas les papiers... Cela risque de lui passer par dessus la tête... je précise qu'AM ne peut en aucun cas se mêler de politique locale et que pour notre part nous devrons attendre les futurs élections... Tout le monde comprend bien cette position.
 De cet endroit on voit bien le château d'eau du réseau Ambohiponana sud. J'explique au Directeur régional qui est très impressionné.
 Pendant ce temps là Blandine et Jane sont allées au CSB2 voir les contrôles post natal

 Les enfants y sont pesés de façon approximative, mais ils ont l'air en bonne santé.

 Le marché a été déplacé pour refaire les piliers défectueux de l'ancien site. C'est un peu désordonné !

 C'est sur le terrain de foot qu'a lieu provisoirement le marché.
 On est en pleine production de carottes.
 Les producteurs de bouffe rapide et malgache se sont vite adaptés.


 Dans un coin les profs de gym (on est tout près du CEG) se sont adaptés et les cours de gym continuent. Aujourd'hui c'est saut en hauteur. Le prof a gardé son sac sur le dos...

La soirée fut festive avec Felana, Florian et leur amie belge. Succulent repas préparé par Voahangy !

Le 18 mai 
Le lave main avance vite et ce matin on coule l'évier...
 C'est du solide et le bac sera renforcé par une structure métallique de 8mm
Un petit retardataire traverse la cour à toute vitesse...
 En passant au Sacré Cœur  j'admire la patience du maçon qui dresse chaque face des briques avec un enduite poussière de brique ciment.
 Pendant ce temps là Voahangy cherche dans le jardin des légumes pour notre repas.
 On est vendredi, alors les mariages vont bon train à la mairie. Vive les mariés !
 Plus tard ce sont les enseignants de l'EPP qui viennent remercier pour le lave mains et aussi demander la réfection des toilettes...
 Et puis il y aura Stanislas avec les poulets gasy, le chef de fokontany de Fienerentsoa avec les signatures des demandeurs d'eau et puis... et puis... pourtant on devait être partis aujourd'hui ! Le téléphone malgache marche vraiment très bien.
Vers 14 on ferme la boutique et on par pour une dernière balade Jane, Blandine et moi. Depuis le pot on voit ces ramasseurs de sable. Ils traverseront, de l'eau jusqu'aux hanches la rivière pour faire des tas que des camions viendront chercher.
 Il reste des champs à moissonner. Le temps est superbe. Il fait chaud.
 Sur la levée il y a encore beaucoup de monde. On utilise les vélos pour ramener les sacs de riz.
 Que j'aime ces paysages de fin de journée !
 Ce gamin nous montre en riant un modèle d'échasses tout à fait inédit.
 Magnifique, non ?
 Nous croisons cet incroyable colporteur avec ces objets improbables, d'un kitch total.
 On avance vers Ambohiponana sud. Certaines bornes fontaines ont vraiment mal vieillies (surtout les entourages). Je le fais remarquer...
 Le jour commence à baisser, il est temps de rentrer les canards.
 Je montre à Jane et Blandine le joli pont de l'amitié où les chiens ont laissé leurs empreintes dans le béton tout frais.
 Minuscule étal pour des revenus incertains.
 Nous changeons de digue et avons une vue sur les zones les plus humides où les femmes poussent les nasses.

Les hommes aussi partent à la pêche sur des esquifs bien frêles....
 tandis qu'on rentre les zébus.
 Les pêcheurs sont très nombreux et les poissons rares.
 Il faudrait vraiment créer des réserves de pêche avant qu'il ne soit trop tard.

 Plus loin on voit des tas de bois carré prêts à partir pour Antsirabe.
 Voilà, on rentre et le ciel nous offre ses derniers rayons. Il nous faut rentrer et préparer les valises. On part demain vers Tana puis la France.
Quel beau séjour très rempli avec un temps vraiment magnifique, de superbes rencontres et... pas de moustiques (on ne les regrettera pas) !


jeudi 17 mai 2018

Le pont de l'Amitié

Mercredi 16 Mai

Aujourd'hui ce sont les épreuves de CAP au CFP de Manandona. Je vais accompagner Vola tout au long de cette journée mémorable elle aussi. Blandine et Jane sont à Antsirabe pour l'artisanat et d'autres rendez-vous tandis que Sarah est partie avec Amélior et que Noémie est au lit anéantie par un mal pas bien défini. Je commence par aller voir l'épreuve de couture, ce matin c'est la confection d'un patron pour la fabrication d'un pantalon. Je suis très agréablement surpris par la qualité de tracés et la rigueur des mesures.

 Plus loin je vais chez l'artisan qui a accepté d'accueillir l'élève en métallerie qui doit faire des soudures. Son poste à souder et les conditions de sécurité (pas de masque, des lunettes de soleil, branchements électriques hasardeux) feraient tomber n'importe quel inspecteur du travail français, même des plus conciliants avec le MEDEF.
 Puis, à pied puisqu'il est vraiment impossible de trouver deux vélos à Vovonana pour s'y rendre (que ça m'énerve), nous rejoignons Ambohiponana sud pour l'épreuve de BTP : la construction d'un tablier de pont en béton armé de 6 m x 3m et 10cm d'épaisseur. Quand nous arrivons, le coffrage perdu est déjà en place (le chantier a commencé lundi), ainsi que le ferraillage.
Il faut que les profs vérifient la solidité des attaches et la rigidité des bordures.
Rivo est allé cherché du tokao gasy pour en mettre aux 4 coins de l'ouvrage (quelques gouttes) et mettre le reste de côté pour stimuler les gens de passage pour donner un coup de main au brassage du béton.
Vola et Rivo sont à pied d’œuvre  et le chantier avance bien.

Plus loin deux femmes préparent le déjeuner pour les jeunes et quelques adultes. Rivo a demandé aux bénéficiaires du pont une petite cotisation pour payer le repas. Et tout le monde a donné. Un vrai bonheur d'organisation. C'est aussi un pont citoyen.
Près des gamelles un des petits garçons de Stinjo joue avec son camion en bois.
Les portions de riz sont conséquentes, comme je suis aussi invité, j'en prendrai beaucoup moins !
Les ados sont ravis de ce très bon repas et de l'accueil qui leur est fait ici
Une déviation a été mise en place pour la durée des travaux. Déviation périlleuse !
C'est parti, voici la première coulée du béton !
Il faut en priorité recouvrir le treillis métallique en continuité pour éviter tout risque de fissure lors du séchage.
Les gens avancent vite à brasser et les curieux affluent.
Sable et gravier ont été fournis par les habitants du quartier et tous ceux qui passent sont invités au brassage. C'est rigolo de voir Rivo les alpaguer pour le travail en rigolant et leur proposant un peu de rhum pour les stimuler. Y'en pas beaucoup qui se défilent !
C'est presque fini...
ça y est la grille est couverte, Vola avait bien calculé et il reste juste assez de ciment pour faire les pentes d'accès qui seront finies juste avant la nuit.
Moi je rentre à pied tranquillement dans ce superbe paysage.
Sur la digue les bêtes rentrent à la maison.
Des pêcheurs lancent encore leurs filets avant la nuit.
De retour au gîte après cette nouvelle belle aventure, je trouve formidable que l'on puisse faire comme ça. Prévenu le Directeur régional va venir nous rencontrer demain, d'autant plus qu'à cause des atermoiements du maire il se pourrait bien que le CFP soit construit à ... Ambohiponana sur décision de la région.