mercredi 25 avril 2018

Antsirabe, la ville aux mille facettes

Mercredi 25 avril

Levés de bonne heure pourtant, c'est le moment de recevoir Mantra le directeur du CEG de Laimbolo en route pour une réunion à Antsirabe. Guide chaleureux de Claudie pour ses découvertes  de l'automne 2017, je suis très heureux de le retrouver. Il salue Jane et Blandine et nous invite à aller là-haut découvrir le fokontany.D'ailleurs le chef de village est là et nous pouvons évoquer rapidement les projets d'eau et de réfections d'écoles, et des jardins et de la reforestation... Le temps passe trop vite, ils doivent partir alors on se donne rendez-vous pour plus tard. A bientôt...
Passe aussi Philibert qui veut finir de caler les inaugurations du réseau d'eau et de l'école de Maromanana. Finalement on part Voahangy, Blandine Jane et moi par un taxi B rapidement arrêté. Il fait très beau ce matin et les paysages sont magnifiques.
Et nous voici en ville...

Changement de roue du pousse-pousse ? Non, livraison de pneus chez un garagiste.

Le bien nommé pain-plume industriel
Les nouvelles politiques sont peu rassurantes et les militaires ont montré leurs nez...Les gens lisent les premières pages de la presse nombreuse présentée sur des cordes à linge.
Voahangy traduit, marchande et conseille Jane et Blandine dans la chasse à l'artisanat.
Quelle remarquable structure en béton du "petit marché" central.
Et le même plaisir de retrouver cette vendeuse si habile à présenter fruits et légumes.
Les petits pavillons sont plein de ressources aussi.
Les bornes à eau ici sont verrouillées. On paie au volume délivré. Nous allons déjeuner au Pousse, un très bon restaurant... calme et qualité. Et nous voilà repartis pour le grand marché.
Sur le pont de minuscules étals proposent des objets bien hétéroclites
Ici on trouve de tout : des roulements à billes...
Des brochettes en bambou faites sur place
mais les enfants s'ennuient et ils jouent sous les tables.
 A Sabotsy, le grand marché couvert je retrouve le guérisseur qui m'avait tiré de l'égout en octobre dernier. Rigolades et Voahangy peut enfin lui dire ma reconnaissance de façon compréhensible pour lui. On lui achète des produits médicinaux (racines, bois etc...)



Quel délice, c'est la pleine saison des avocats

2CV, poulets de chair mais téléphone portable pour appeler ceux qui viennent les chercher.
Un bout de ficelle, un bout de papier et voilà un cerf volant porte rêves...
Impossible de distraire le graveur de tampons, arme de validation massive de l'administration malgache. Écrire à l'envers, creuser avec un bout de scalpel un tampon de ministre ?

Rencontre de baby foot très animée (et avec des enjeux d'argent). De dos le champion de Madagascar qui gagnera encore sous le regard de ses admirateurs..
Échafaudage de bidons à eau sur un pousse pousse. Pourtant on voit de plus en plus de cyclo pousses, c'est quand même moins cruel...

Au gîte des chaises sont parties alors on en achète deux autres, ça ne grèvera pas nos finances : la paire ne compte pas 10 euros. Elles voyageront sur le toit du taxi B qui nous ramène juste avant la nuit à Manandona.



Mais avant de partir on peut regarder une partie de billard jouée sur un redoutable feutre ravaudé qui se plait à dévier les boules... pour de l'argent encore.

A la station il s'agit de faire le plein pour nos 20 km dans le bidon qui sert de réservoir...

Quelle bonne journée !
 De retour au gîte nous retrouvons Noémie  de retour  de son stage au CFEL avec les jardiniers. Elle a trouvé ça passionnant et nous montre des photos des solutions qui devraient motiver les jardiniers.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire